Comment se préparer naturellement à l’hiver ?

Les températures chutent, les journées raccourcissent…c’est l’hiver qui frappe à la porte. Il apporte avec lui de magnifiques paysages enneigés mais aussi une potentielle baisse de moral et un équilibre physiologique chamboulé.  C’est donc le bon moment de préparer son esprit et son corps pour garder la santé et passer la saison hivernale sans trop d’encombres. Voici nos conseils pour se préparer naturellement à l’hiver.

Faire confiance aux abeilles.

Les produits issus de la ruche sont des concentrés de nutriments essentiels. En consommant du miel, de la gelée royale et de la propolis avant l’arrivée de l’hiver, l’organisme améliorera ses défenses immunitaires.  Le corps fera le plein de flavonoïdes, minéraux, acides aminés, acides phénols, et acides gras, sucre, protéines, oligo-éléments, vitamines et antioxydants. Autant dire que c’est mettre de son côté, tous les atouts pour être prêt à affronter la froidure.  Une consommation régulière de ces produits permettra de :

  • Maintenir un bon équilibre de la flore intestinale
  • Eviter le stockage des graisses
  • Favoriser la cicatrisation
  • Équilibrer le système nerveux
  • Protéger les fonctions de la mémoire
  • Abaisser le taux de cholestérol
  • Stimuler les défenses immunitaires
  • Réguler l’inflammation causée par les maladies

Engranger des vitamines

C’est dans une saine alimentation que l’on trouvera des vitamines C et D. Celles-ci seront utiles pour faire barrage aux vilains microbes lorsque le froid fera son apparition. Pour la vitamine C, il suffira d’ajouter aux repas, des légumes lacto-fermentés (choucroute…), des poivrons, du kiwi, du persil, des cynorhodons (plus riches en vitamine C que l’orange). Quant à la vitamine D, à défaut de le recevoir du soleil, elle se trouvera par exemple dans les poissons gras et le foie de morue.   

Utiliser des probiotiques…

Réputés pour leurs vertus anti-inflammatoire et antibactérienne, les probiotiques s’achète tels un complément alimentaire, en flacon contenant exclusivement de l’extrait de pépins de pamplemousse. Mais il est aussi possible d’en trouver dans des aliments comme le miso, le yaourt, le kéfir, le kimchi.  

…Et d’autres compléments alimentaires

Pour se préparer à accueillir l'hiver comme il se doit, on peut aussi trouver des compléments alimentaires. Ce sont de véritables cocktails de nutriments et d'oligoéléments répondant à nos besoins de façon millimétrée.

  • Le ginseng pour son effet coup de fouet
  • Le magnésium contre l'anxiété
  • La spiruline pour ses multiples bienfaits.

Epicer et équilibre son quotidien

En adoptant un régime donnant la belle part aux aliments complets, légumes et fruits frais, ainsi qu’aux épices (curry, curcuma, ail, gingembre) et aux noix, le système immunitaire sera renforcé à l’arrivée de l’hiver.  En contrepartie, il faudra éviter les plats cuisinés, les édulcorants, boissons gazeuses qui produisent l’effet inverse.

Laisser entrer le soleil

On le sait à l’approche de l’hiver, les jours raccourcissent et le soleil se montre plutôt frileux. Pour éviter les baisses de moral saisonnières et les troubles du sommeil qui en résultent, la luminothérapie est une pratique à privilégier en cette période. En s’exposant ne serait-ce que 20 à 30 minutes tous les jours sous une lampe de luminothérapie, on facilitera la régulation de la production de l’hormone du sommeil (mélatonine). On peut aussi choisir de passer tous les jours au minimum 30 minutes à l’extérieur pour capter un maximum la lumière naturelle.  

Se détendre, rire et avoir une bonne hygiène de vie

Le stress, la dépression saisonnière et une plus grande sédentarité peuvent rendre le système immunitaire plus vulnérable à la maladie. Il est donc très important de soigner son hygiène de vie. Pour cela on peut agir à plusieurs niveaux :

  • Le sommeil : dans la mesure du possible, il faudrait réussir à s’offrir 7 à 8 heures de sommeil par jour.  
  • Faire de l'exercice : c’est non seulement un excellent moyen de se mettre en forme, mais cela améliore la qualité du sommeil et renforce notre corps. Sauf contre-indication médicale, il est primordial de trouver le temps de faire un peu de sport. Une longue marche est bien souvent déjà très bénéfique !
  • Rire : tous les moyens sont bons !